Si vous avez toujours été inspiré par les films d’Emir Kusturica, ou si vous êtes simplement à la recherche d’une destination de vacances non banale, envisagez la Bosnie-Herzégovine pour votre prochain voyage.

Beaucoup associent encore le territoire de l’ex-Yougoslavie aux combats. Mais la Bosnie-Herzégovine n’est pas plus dangereuse qu’un autre pays d’Europe occidentale. Et elle n’en est certainement pas moins belle !

Dans le sud-ouest du pays, près des frontières avec la Croatie et le Monténégro, se trouvent plusieurs sites touristiques importants.

Mostar

Dans les années 1990, les rues de cette petite ville ont été le théâtre de combats interethniques violents et destructeurs. Aujourd’hui, rien ne rappelle ces terribles événements : Mostar a été nettoyée et rendue présentable. Cependant, ceux qui ont déjà voyagé dans les Balkans comprennent que cette région a son propre concept de toilettage. À mon avis, Mostar est l’une des villes les plus pittoresques de Bosnie-Herzégovine. Le point d’attraction central pour les touristes est le vieux pont qui enjambe la rivière Neretva au débit rapide. C’est aussi la principale attraction touristique, la carte de visite non seulement de la région mais aussi de tout le pays. La meilleure vue est celle du pont voisin de Lutsk, juste en aval, ou de la rive rocheuse de la Neretva.

Le centre ville – toute la zone directement adjacente au pont – est généralement rempli de touristes. Certains viennent pour le bazar oriental, d’autres pour les restaurants et la bière locale Mostarsko ou le café bosniaque. Des rues étroites et pavées, des boutiques de souvenirs, des ponts, des mosquées et des églises catholiques – c’est tout Mostar. Ce fut une surprise de trouver le monument à Bruce Lee dans le parc de Zrenjevac. Les deux principales mosquées de Mostar sont Karagöz-Beka, près du vieux pont, et Koski Mehmed Pasha, avec son minaret élancé sur fond de montagnes. C’est ce bâtiment qui constitue la toile de fond du Vieux Pont sur les cartes postales.

Chutes d’eau de Kravice

À une heure de route de Mostar, sur la rivière Trebijat, se trouve un parc naturel avec une cascade de chutes d’eau pittoresques. D’abondants jets d’eau, même pendant la saison sèche, jaillissant de 15 à 28 mètres de haut, forment un demi-cercle d’environ 150 mètres de diamètre – ce n’est pas pour rien que l’on appelle ces chutes d’eau un éventail au-dessus du précipice. Au pied des cascades se jette un lac clair, sur les rives duquel les habitants et les touristes aiment se détendre. Il y a des bains de soleil, quelques cafés avec un personnel balkanique très bruyant et joyeux, des locations de petits bateaux et de kayaks. Bien que l’eau soit rarement plus chaude que 18℃, tout le monde aime se baigner ici.

L’accès aux chutes de Kravice est payant, environ 10 marks convertibles* (monnaie bosniaque). Le parc est ouvert toute l’année, mais consultez le site web pour connaître les horaires exacts.

Blagaj

Il faut un peu plus d’une demi-heure pour aller des chutes de Kravice à Blagaj. Avant la conquête ottomane, cet endroit tranquille, où des centaines d’oiseaux s’ébattent dans l’eau turquoise, abritait un groupe de moines ermites musulmans, les Derviches. Il existe depuis le début du XVIe siècle. La maison d’hôtes et le mausolée, blanchis à la chaux sur la falaise, ont été construits au milieu du XVIIe siècle et ont survécu dans leur forme originale. Aujourd’hui, il y a un musée à l’intérieur du complexe, une boutique de souvenirs et un café avec des tables chics. Tous les touristes peuvent entrer, pas seulement les musulmans, mais les chaussures doivent être laissées à l’entrée.

La grotte d’eau au pied de la Tekija n’est autre que la source karstique Vrelo Bune, l’une des plus puissantes sources d’eau douce de toute l’Europe. La rivière Bühne, formée par cette source, ne fait que 9 km de long en surface, avant de se jeter dans la rivière Neretva. Ses rives sont bordées de nombreux cafés où vous pourrez déguster un café turc accompagné d’un délice turc ou même goûter à la truite de rivière grillée tout en savourant les paysages variés qui l’entourent.

Ces trois endroits sont des incontournables pour ceux qui viennent en Bosnie-Herzégovine pour quelques jours. Si vous pouvez rester plus longtemps, ne manquez pas de visiter les trois autres villes bosniaques.

Trebinje

Trebinje, la ville du soleil et du vin, est située à quelques dizaines de kilomètres de la ville croate de Dubrovnik et de la frontière monténégrine, dans une vallée pittoresque entre des collines couvertes de platanes élancés. Dans l’Antiquité, elle faisait partie de l’Empire romain, puis du Royaume de Serbie, de l’Empire ottoman, de l’Autriche-Hongrie et de la Yougoslavie. Cette riche diversité historique et culturelle est à l’origine de la couleur unique de cet endroit.

La rivière Trebisnica divise la ville en deux parties, tandis que le pont Arslanagica, datant du XVIe siècle, les relie. Trebinje a conservé la vieille ville de l’époque de la domination turque. Ne manquez pas de visiter le marché alimentaire local et le cinéma Under Platanami Café de l’autre côté de la rue. Des scènes de films européens et américains y sont régulièrement tournées. Les habitants aiment raconter des histoires sur leurs tournages et discuter des films dans lesquels ils sont apparus. La ville entière ressemble au décor d’un bon film. Se promener ici est un plaisir particulier pour ceux qui sont fatigués de la foule et de l’agitation des métropoles.

Visegrad

Visegrád est une petite ville ancienne de renommée mondiale. Elle occupe une modeste superficie de 450 km² au milieu de montagnes boisées, entre les rivières Drina et Rzava. Trois personnes ont rendu l’endroit célèbre. Le premier était Sokollu Damat Mehmed Pasha, qui a fait construire un pont de pierre monumental de 11 travées sur Visegrad. Le second est Ivo Andric, l’écrivain yougoslave dont le roman Pont sur la Drina a remporté le prix Nobel de littérature. Le troisième est Emir Kusturica, qui a construit la ville d’Andrićgrad pleine de mystères littéraires, historiques et cinématographiques comme décor pour son film basé sur le livre d’Andrić.

Si vous visitez pendant la saison touristique, faites une excursion en bateau sur la rivière Drina et appréciez le pont du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’eau.

Yajce

La ville de Jajce est en fait considérée comme royale. Le dernier monarque du Royaume de Bosnie a été couronné ici. Sa résidence était située ici, et il a été assassiné ici aussi. Si l’histoire du pays ne vous intéresse pas, vous apprécierez certainement cette petite ville, notamment pour la spectaculaire chute d’eau de 25 mètres qui se forme à la confluence de deux rivières, la Pliva et la Vrbas.

Jace a tout ce qu’une ville ancienne devrait avoir : un mur de forteresse bien préservé, des rues étroites, des catacombes, des arches en pierre, des cathédrales en ruine, des tours de guet… Mais l’attraction principale est la cascade. Rares sont les endroits dans le monde où les rivières se rejoignent et se jettent en un puissant torrent en plein milieu de la ville. Il est inhabituel et impressionnant. Les rois bosniaques savaient où construire leurs résidences ! Cependant, l’ensemble de la Bosnie-Herzégovine est magnifique et vous donne envie de revenir et de mieux la connaître.