La Croatie est un pays pittoresque doté d’une histoire impressionnante. Vieilles villes, châteaux et monastères avec pour toile de fond les montagnes, les pinèdes et l’Adriatique… Il est presque impossible de voir tout le pays en vacances, mais vous pouvez en saisir une belle partie grâce à notre itinéraire.

Dubrovnik

Si vous souhaitez visiter un maximum de sites en peu de temps, nous vous recommandons d’acheter une carte Dubrovnik (à partir de 225 kuna* pour une journée). Le prix comprend l’entrée à huit musées et à la muraille de la ville ainsi que des déplacements illimités en transports publics pendant une journée.

D’abord, faisons un tour à Port-Réal. Désolé, les murs de la ville. C’est l’un des lieux de tournage de Game of Thrones. La promenade dure environ deux heures. Les frais d’inscription sont de 200 kuna*. Vous pouvez escalader la forteresse de St. Ivana, voir le rivage et vous imaginer comme un membre de la famille régnante. À l’intérieur se trouve le musée maritime et un petit aquarium. Rendez-vous au fort de Lovrijenac, situé sur une falaise de 40 mètres, pour prendre des photos.

Dans la vieille ville, c’est un péché de ne pas se perdre dans les petites rues. Commencez par le principal, Stradun. Maisons pittoresques aux toits de terre cuite, places pavées et escaliers. Recherchez les oasis de calme que sont les églises et les monastères. Et arrêtez-vous à la boutique de souvenirs pour les fans de Game of Thrones.

La cathédrale de l’Assomption abrite des œuvres d’artistes croates et italiens. Il y a également un trésor du 10ème au 17ème siècle. L’entrée est de 15 kuna. Dans le complexe du monastère franciscain, vous trouverez une église, une bibliothèque avec une riche collection de livres et la plus ancienne pharmacie (l’entrée est de 30 kuna).

Pour la meilleure vue de la ville, nous nous rendons sur la montagne Srdj. Vous pouvez prendre un téléphérique (coût 60 kuna) ou le monter à pied en une heure. Le meilleur moment pour se lever est vers le coucher du soleil, lorsque le soleil se couche sur les tours et la mer. À seulement 15 minutes en ferry de Dubrovnik se trouve l’île verte de Lokrum. Vous pourrez y flâner dans les jardins botaniques, apercevoir des lapins et des oiseaux étonnants, vous baigner dans la mer ou dans le lac salé qui évoque la mer Morte, trouver les ruines d’un monastère et monter jusqu’au fort. Le prix du ferry avec entrée est de 96 kuna.

Makarska

La Riviera dorée avec son littoral idéal au milieu de jardins ombragés et de montagnes.

La ville est une ligne continue de plages avec un large éventail d’activités nautiques. Si vous recherchez un endroit plus calme, suivez le chemin des pins sur quelques kilomètres jusqu’à Nugal, une plage sauvage appréciée des nudistes.

Pendant la journée, arrêtez-vous chez un glacier sur la place centrale, en admirant le paysage de montagne et l’architecture, puis explorez la cathédrale Saint-Marc, en passant par une fontaine de style vénitien.

Dans la soirée, faites une promenade jusqu’au phare de Sveti Petar pour une vue imprenable sur le coucher du soleil.

Les pêcheurs présentent leurs prises ou organisent une fête costumée sur la promenade et c’est l’endroit idéal pour dîner. Si vous êtes d’humeur à manger des fruits de mer, essayez la « pascada », un ragoût de bœuf avec des boulettes de pommes de terre dans une sauce au vin, ou de la viande cuite au charbon de bois dans un plat appelé « peca ». N’oubliez pas le vin croate.

À la tombée de la nuit, rendez-vous à l’observatoire pour admirer les étoiles.

Le deuxième jour dans la région est consacré au massif montagneux du Biokovo. La destination sera le plus haut sommet avec une chapelle au sommet de Sveti Jure (1762 mètres) et une vue panoramique sur le littoral. Faites quelques arrêts en cours de route pour admirer le paysage.

Avant de rentrer, visitez le monastère franciscain de la Sainte Vierge Marie : il a été incendié plusieurs fois, puis restauré et même transformé en mosquée. C’est maintenant une bibliothèque avec des livres rares et une galerie d’art. Il y a également un musée des coquillages sur place. Dans la soirée, faites une promenade à vélo dans la ville pour 5 kuna pour 30 minutes*.

Split

La ville, figée dans le temps, vous transporte au milieu du dernier millénaire avec son architecture, ses palais et ses cathédrales.

Pour se faire une idée de l’atmosphère de la vieille ville, il est préférable de se promener sans carte. Commencez par la Place du Peuple, au sol de marbre. Pour une vue d’en haut de la ville, allez voir le clocher de Split. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à travers les fenêtres cintrées lorsque vous vous dirigez vers le sommet. Sur la place des fruits, où se trouvait autrefois un bazar, vous pouvez vous promener parmi les magasins d’antiquités et admirer les tours vénitiennes.

Ne manquez pas le complexe du palais de Dioclétien, datant du IVe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la cathédrale en activité la plus ancienne du monde.

Pour faire une pause dans les visites, promenez-vous dans le parc de la colline de Marjan, en empruntant des chemins forestiers parmi les églises médiévales. Le soir, vous pourrez vous promener sur la promenade de la Riva et admirer le coucher de soleil sur fond de port.

Sur la falaise s’équilibre la forteresse de Klis – du sang a été versé pendant deux millénaires pour la posséder. Sa grandeur sur les falaises ne suffit pas à impressionner les fans de Game of Thrones (la série a été filmée ici aussi). Le prix de l’entrée est de 60 kuna*.

L’avantage de la voiture, c’est que vous pouvez faire une excursion dans le parc national de Krka. La réserve est célèbre pour sa nature, ses moulins, un monastère et, bien sûr, sept chutes d’eau majestueuses.

Île de Hvar

Vous pouvez vous rendre sur l’île en ferry au prix de 80 kunas par trajet*.

La ville la plus ancienne et la plus belle, selon de nombreux voyageurs, se trouve sur l’île et porte son nom.

Promenez-vous dans la vieille ville, explorez les rues pittoresques, les palais médiévaux et les églises, et profitez de l’odeur de la lavande. Entrez dans la cathédrale Saint-Étienne (entrée 10kuna). Le château de Tvrdal, datant du XVIe siècle, avec son jardin méditerranéen et son étang à poissons multicolores, mérite également une visite. L’entrée est de 20 kuna.

Prenez votre vélo et rendez-vous sur la plage de Dubrovica, célèbre pour ses eaux azur. Malo Zarace est la partie la plus photographiée de la côte, entourée de falaises et de pinèdes. Vous pouvez également y faire de la plongée libre.

Ne manquez pas de passer quelques heures dans la Venise locale, nom donné à la ville de pêcheurs de Vrboska avec ses nombreux bateaux et ses ponts de pierre.

Après la visite, visitez la forteresse espagnole avec sa collection d’amphores anciennes, puis admirez le panorama de l’île et de l’archipel voisin depuis la colline. L’entrée est de 30 kuna*. À côté du port se trouve le monastère franciscain, avec des pièces de monnaie anciennes, des livres et une galerie d’art.

Passez une soirée de dégustation de vins et de fromages au Wine Bar Prsuta 3. Le prix par verre commence à 30 kuna*.